Depuis 2011, les Animations Patrick Golau offre des cours d’improvisation au théâtre de l’Ancien Presbytère.
Pourquoi faire de l’improvisation, quels en sont les bénéfices pour les adolescents?
En guise de réponse à ces questions, voici un texte composé dans le cadre d’un projet scolaire par une de mes élèves, Zophia Villeneuve. Merci à toi, Zophia, pour ce merveilleux texte.
Bonne lecture.
L’improvisation chez les jeunes
Ça vide la tête et remplit le cœur
Depuis plusieurs années, des cours d’improvisation réjouissent éperdument des jeunes à l’Ancien Presbytère de Granby à partir de 17H15 chaque jeudi.
De jeune improvisateurs ont pour but, en étant sur scène, de se libérer, sans texte ni personnages imposés. Choisissant leurs caractères, leurs expressions et leurs émotions, ils tiennent à partager à tous leurs connaissances que ceux-ci ont acquises. En s’inscrivant aux cours du jeudi, les jeunes veulent s’exprimer sans limite. <<C’est bon d’être capable de transmettre un message mais c’est encore mieux d’avoir la volonté dans cette transmission>>, déclare Patrick Golau le professeur des cours.
De plus, ces jeunes créateurs auraient souvent besoin d’une grande pause de l’anxiété et d’un moment pour oublier leurs problèmes afin de profiter au maximum de leur passion. Ces derniers souhaitent être quelqu’un d’autre sur scène, avoir un passé différent sans être jugés. D’une chaise brune à un chanteur populaire, tout est permis dans ce loisir tant adoré. <<J’ai eu un lourd passé, la plupart des gens de mon entourage qui ont survécu à un passé semblable ont sombré dans des dépendances tel que la drogue. Pour moi, c’est de jouer sur scène>>, explique Zéna Dubé une personne avancée dans l’improvisation.
En plus d’être une façon de s’exprimer et d’évacuer, ce grand loisir est une manière de s’intégrer dans une belle famille. <<Quoi de mieux qu’une équipe dynamique pour avoir du plaisir, rire et surtout être présent les uns pour les autres>>, s’explique Gabriel Marois, un mordu de l’improvisation. Dans ce passe-temps, il n’est pas question de compétition mais d’entraide.
L’improvisation, une passion commune, est pratiquée par de jeunes improvisateurs. Évacuant la négativité, tout en s’amusant à inventer des situations autant réalistes qu’hors du commun en équipe, ils souhaitent créer de merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans la mémoire de chacun pour toujours.
Zophia Villeneuve
WordPress:
J’aime chargement…